Le musée de l’Abbaye s’investit depuis plusieurs années dans le soutien à la création contemporaine en accueillant des artistes en résidence.
Cette année, Laurent Proux est invité en résidence au musée du 2 avril au 26 septembre 2024. Ce temps de recherche et de création sera suivi d’une exposition monographique qui aura lieu du 7 février au 28 septembre 2025.
La peinture de Laurent Proux prend pour sujet le corps humain mis en situation, notamment le corps au travail à travers les gestes de l’ouvrier. Dans le cadre de sa résidence, l’artiste souhaite réaliser un portrait de la ville de Saint-Claude et du territoire haut-jurassien, à travers leur histoire et leur identité industrielles. Il souhaite mettre en lumière les activités industrielles, ainsi que l’héritage social jurassien, qui rendent ce territoire si singulier.
Afin de réaliser ce projet, Laurent Proux part à la rencontre d’ouvriers, d’industriels et d’artisans locaux emblématiques qui perpétuent des savoir-faire fondamentaux ayant contribué au rayonnement du territoire. Ces rencontres, rythmées par des échanges, sont complétées par un travail de documentation photographique qui nourrit le travail de peinture.
L’ensemble des tableaux peints à la suite de cette résidence seront présentés lors de l’exposition personnelle de l’artiste au musée de l’Abbaye en 2025.