• 2ème volet du projet Anima’nimal, à la Médiathèque Le Dôme et à la Maison de la poésie

    Après le premier volet du projet ANIMA’NIMAL accueilli au Musée de l’Abbaye en avril, le second volet, porté par l’association Saute-frontière, aura lieu en mai, en partenariat avec la Médiathèque le Dôme, à Saint-Claude.

    Détails en cliquant sur le "+ "ci-dessous
    +

    Programme du 2ème volet du projet ANIMA'NIMAL

    Plus d'informations sur le site de la Médiathèque : https://www.mediatheque-hautjurasaintclaude.fr.

  • Journées européennes de l’archéologie 2022 : visites guidées des vestiges archéologiques de l’abbaye de Saint-Claude, au sous-sol du Musée de l'Abbaye

    Vendredi 17 juin à 15h30, samedi 18 juin à 14h et dimanche 19 juin à 15h

    Détails en cliquant sur le "+ "ci-dessous
    +

    Le Musée de l’Abbaye présente un sous-sol abritant les plus importants vestiges archéologiques de l’abbaye de Saint-Claude connus à ce jour, dans le bâtiment de l’ancien palais abbatial (XVe - XVIIIe siècle) restauré. Ces édifices constituent avec la cathédrale actuelle, ancienne abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul et Saint-André, les principaux bâtiments du monastère encore conservés.

    Durant près de 1300 ans, de la fin de l’Antiquité à la veille de la Révolution, un prestigieux monastère s’est développé en lieu et place de l’actuel musée. Il en subsiste les vestiges archéologiques aujourd’hui présentés au Musée de l’Abbaye : la chapelle Notre-Dame-des-Morts et son vestibule (XIIe siècle), le grand cloître (XIe siècle - une galerie couverte unique en son genre), la chapelle Claude Venet et ses peintures murales du XVe siècle, ainsi que des caves abritant un alignement de tombes maçonnées.
    Ce site monastique dévoile également l’histoire des «monastères jurassiens», parmi lesquels Saint-Claude figure comme l’un des plus anciens de France.

    À l'occasion des Journées européennes de l’archéologie, trois visites guidées auront lieu :
     
    • visite des vestiges archéologiques de l’abbaye de Saint-Claude, au sous-sol du Musée de l'Abbaye, le vendredi 17 juin à 15h30 et le dimanche 19 juin à 15h
    • visite couplée du sous-sol du Musée de l'Abbaye et de la Cathédrale de Saint-Claude, le samedi 18 juin à 14h (en partenariat avec l'Office de Tourisme Haut-Jura-Saint-Claude).

      [gratuit]
  • La conférence conviviale : Êtes-vous naïf ?

    REPORTÉ - nouvelles dates à venir

     

    par Christophe Paget

    Détails en cliquant sur le "+ "ci-dessous
    +

    Un artiste, un moment d’histoire de l’art à partager.

    Tarif : 10 € par adulte, entrée du musée incluse.

  • Le Musée Recopié

    Le vendredi 10 et le samedi 11 juin 2022

    Une performance conçue par Simon Gauchet et l’École Parallèle Imaginaire.

    Détails en cliquant sur le "+ "ci-dessous
    +

    Affiche du Musée Recopié à Saint-Claude

    Le Musée Recopié est une performance participative invitant un groupe de 60 copistes à recopier à la main l’intégralité des œuvres du musée de l’Abbaye pendant deux journées.


    Pour découvrir les dernières performances, rendez-vous sur la page Facebook du Musée Recopié.

    La participation est ouverte à tous les publics quels que soient l’âge, la formation et la pratique. Le matériel de copie est offert par le Géant des Beaux-arts. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi apporter leur matériel.

    Vue d'une précédente édition du Musée Recopié, par l’École Parallèle Imaginaire


    Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne ou de contacter le musée : contact.musee@hautjurasaintclaude.fr.

    Des questions sur l’évènement ou sur la procédure d’inscription ? Vous pouvez téléphoner à Charlotte de l’Ecole Parallèle Imaginaire : 06 47 42 86 98.


    Tarifs : gratuit pour les moins de 6 ans, 2 € à partir de 6 ans (par personne et par jour).  Pause-café offerte par le musée.