La salle paysages, ouverte sur la nature environnante, offre un espace lumineux et vaste où se côtoient des œuvres révélant la diversité picturale de ce thème dans les donations de Guy Bardone et René Genis. D'un tableau à la figuration allusive de Pierre Lesieur aux empâtements de matière d'André Cottavoz, tous ces peintres (et d'autres) réinterprètent le paysage à leur manière.
La salle natures mortes met en avant le thème de prédilection de René Genis et présente des huiles de Paul Rebeyrolle, Bernard Buffet et Francisco Borès entre autres.
La salle portraits permet, à travers des œuvres de Pablo Picasso, Marie Laurencin ou Marc Chagall, de se questionner sur la représentation de l'autre au XXe siècle.
La salle à l’aube de la modernité rassemble des œuvres de la fin du XIXe siècle aux années trente autour d’artistes majeurs qui ont marqué ce tournant historique entre la peinture académique et la notion de modernité : Félix Vallotton, Raoul Dufy, Jean Puy, Vuillard et Roger de la Fresnaye.
À proximité, le Salon Bonnard présente une sélection des plus belles pièces de l’artiste. Huiles, aquarelles, gouaches, lithographie et dessin à la mine de plomb, au total une dizaine d’œuvres aux thèmes variés sont présentées dans cette petite salle.
La salle Paysages maritimes introduit les artistes de la Réalité poétique et de l’École de Paris comme Jacques Petit, Dominique Mayet, André Bauchant, Arpad Szenes et Alexandre Garbell.
La visite se prolonge par la salle Dialogue de peintres consacrée aux donateurs – peintres, Guy Bardone et René Genis. Elle réunit des peintures des deux artistes et présente des objets leur ayant appartenu.
Lui faisant face, une salle audiovisuelle présente le film – documentaire Paroles de peintres, dédié aux donateurs et réalisé par Philippe Müller.
Au second étage, le musée propose deux fois par an une exposition temporaire en lien avec la collection beaux-arts, le sous-sol archéologique ou des expositions d'art contemporain mettant en avant des artistes locaux.
Deux cabinets d’arts graphiques présentent en permanence des œuvres sur papier. La collection comprenant deux tiers de dessins, des accrochages réguliers permettent au public de découvrir la richesse de ses esquisses, gouaches, aquarelles, estampes… Outre des œuvres sur papier exposées en résonance avec certaines expositions temporaires, des thèmes et sujets variés ont été présentés.