Toute l’année, visites et ateliers de découverte et d’initiation archéologique et artistique proposés pour les scolaires, 1er et 2nd degrés, de la maternelle (dès la petite section) au lycée.
durée entre 45 mn et 2h
(selon le niveau et la formule: visite / visite - atelier)
Classe entière - scindée en 2 groupes – ou demi-classe:
- visite accompagnée par un ou deux médiateurs (selon effectif),
- visite encadrée par un médiateur et atelier de pratiques artistiques encadré par un artiste en charge des ateliers.
La vie quotidienne au moyen-âge (cycles 2 et 3)
Découverte de la fonction et des habitudes de vie dans une abbaye. Première appréhension d’un plan architectural.
Cette visite peut être couplée avec un atelier blason ou calligraphie.
Le bestiaire médiéval (cycles 1, 2 et 3)
Découverte des représentations animales dans l’espace archéologique et les manuscrits de l’abbaye.
Cette visite est proposée avec un atelier plastique sur le thème du bestiaire.
Natures mortes et vanités (cycles 1 à 4)
Visite commentée des collections avec un focus sur les natures mortes. Il s’agit, pour les plus grands, de définir le genre, comprendre sa fonction et ses éventuelles significations.
Cette visite est proposée avec un atelier plastique sur le thème de la nature morte.
Les genres en peinture (cycle 2, jusqu’au lycée)
Visite commentée des collections avec un focus sur les genres picturaux : paysages, portraits, natures mortes.
Cette visite est proposée avec un atelier plastique sur le thème du portrait.
Quand une œuvre raconte une histoire (cycles 2 et 3)
Visite commentée des collections invitant à diriger son regard face aux œuvres, à les questionner, et surtout, à les interpréter.
Visite sensorielle de l’exposition temporaire (cycle 1 jusqu’au lycée)
Grâce à la vue, mais aussi au toucher, à l’ouïe et à l’odorat, les élèves découvriront l’exposition « L’Orient des artistes voyageuses 1894-1944 ».
Visite de l’exposition temporaire (cycle 4 et lycée)
Découverte des œuvres réalisées par des artistes voyageuses ayant parcouru l’Afrique du Nord, l’Inde, la Chine et le Tibet, l’Asie du Sud-Est.
Les visites et ateliers sont adaptés au niveau de chaque classe du Cycle 1 au Lycée et en fonction des programmes et notions visées par l"enseignant (voir dossier pédagogique dans "ressources").