Le service des publics accompagne les publics dans leur découverte du musée. Il propose différents dispositifs d’accueil et des « outils » d’approche et de sensibilisation à l’art et au patrimoine. Ses actions permettent à tout type de public de se familiariser avec l’art moderne et contemporain, ainsi qu’avec le patrimoine archéologique, tout en utilisant le musée comme un lieu de ressources artistiques, pédagogiques et de connaissance.

Les visites guidées proposées par le musée, sont réalisées par des agents compétents ayant une grande connaissance des publics et de la collection. Chaque visite se veut originale, ludique et interactive.

Contact et réservation
Laura Briganti
responsable du service des publics
03 84 38 12 60
l.briganti@hautjurasaintclaude.fr
 
 

Programme des vacances de printemps au Musée de l'Abbaye PROGRAMMATION PRINTEMPS 2022 :

 • visites guidées « Découverte générale du musée » les mercredis 13 avril, 20 avril et 4 mai à 15h


[tarifs comprenant l'entrée au musée (extrait) : 8.50 euros par personne à partir de 16 ans / 7.50 euros par jeune de 6-15 ans, étudiant ou groupe constitué à partir de 10 personnes]

 • mardi 19 avril de 14h30 à 16h30, "le labo", l'atelier de pratique artistique pensé avec et pour les adolescents.

Inscription auprès du musée.

[tarifs comprenant l'entrée au musée : 6 euros par jeune de moins de 16 ans]

 • jeudi 21 avril de 10h à 12h, "secrets d'atelier" pour tout public : l’atelier se raconte autour d’une œuvre ou un artiste de la collection du musée en introduction à la pratique d’une technique artistique.

Inscription auprès du musée.

[tarifs comprenant l'entrée au musée : 6 euros pour un enfant de moins de 6 ans + son accompagnateur / 6 euros par jeune de moins de 16 ans / 8.50 euros par adulte]

 • jeudi 28 avril de 16h30 à 17h15, "atelier à quatre mains" pour les enfants de 3-5 ans et leurs parents : expérimentations artistiques et découvertes sensorielles dans le musée.

Inscription auprès du musée.

[tarif comprenant l'entrée au musée : 6 euros pour un enfant de moins de 6 ans + son accompagnateur]

 • vendredi 29 avril de 10h30 à 12h, atelier "découverte de la cuisine médiévale"
pour les familles, avec les médiatrices du musée d’archéologie de Lons-le-Saunier : maniguette, gingembre, badiane ou safran sont quelques exemples des épices utilisées au Moyen Âge. Découvrir leurs provenances, sentir leurs parfums et surtout préparer puis goûter une recette concoctée comme à l'époque médiévale.

Logo Contrat territorialInscription auprès du Musée de l'Abbaye.

[gratuit, dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle]