Lecture-rencontre avec Claudie Hunzinger et Fernande Petitdemange

Le samedi 2 avril à 16h, dans le cadre du projet Anima’nimal, débutant à l'occasion du FINA (Festival Inter'Nature du Haut-Jura)

organisé par l’association Saute-frontière Maison de la poésie transjurassienne, le Musée de l’Abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis et l'AmAbby, association des amis du musée

Détails en cliquant sur le "+ "ci-dessous

Couverture du roman de Claudie Hunzinger "Les grands cerfs"

Anima’nimal
Que nous disent les animaux ?


En 2022, à l’affût de la beauté du monde, ouvrons les oreilles à l’imaginaire ! Comment parler de la catastrophe que nous avons engendrée, nous l’espèce humaine, en même temps que de la joie qui fait l’essence de la vie ?
En avril, mai et octobre, Anima’nimal convie une douzaine de penseurs, philosophes, poètes, romanciers, sociologues.
Au programme : lectures, rencontres - débats, ateliers et marches en forêt pour explorer ensemble les manières que les animaux ont d’habiter le monde.
Un choix de Pierre Vinclair, auteur associé en 2022 au projet Anima’nimal.

Le samedi 2 avril à 16h, une lecture-rencontre avec Claudie Hunzinger et Fernande Petitdemange sera organisée au Musée de l’Abbaye. C’est en s’intéressant aux liens entre l’art de la photographie animalière et la littérature que l'AmAbby, association des Amis du Musée de l’Abbaye, a rejoint le FINA en invitant deux artistes de grand talent et d’une rare sensibilité.

Claudie Hunzinger, "Les grands cerfs", éd. Grasset, 2019 : l'initiation d’une femme-écrivain à l’art de l’affût par un photographe animalier, et à l’apparition de bêtes invisibles.
Comme l’écriture de Claudie Hunzinger, Fernande Petitdemange saisit à travers ses photographies (exposées au Musée de l'Abbaye du 1er au 30 avril) l’éclat de la disparition de ces seigneurs que sont les grands cerfs et l’amour de ce qui est resté libre et sauvage.


Entrée gratuite.