Journées nationales de l’archéologie

Entrée et animations gratuites
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin

Un métier, un chantier au musée

Journées nationales de l’archéologie
Journées nationales de l’archéologie
Journées nationales de l’archéologie
Journées nationales de l’archéologie

Rencontre
Présence d'Alina Moskalik-Detalle, restauratrice de peinture murale, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin. Présentation de son travail, et plus précisément du chantier lié à la restauration des fresques de la chapelle Claude Venet (XVe siècle), au sous-sol archéologique du musée.
- Vendredi 19 juin : rencontre à 10h et 14h pour les scolaires (sur réservation auprès du service des publics au 03 84 38 12 63 ouj.delalande@museedelabbaye.fr).
- Dimanche 21 juin à 15h pour le tout public (sans réservation).

Regards d'adolescents sur les vestiges de l'Abbaye
Vendredi, samedi, dimanche, en continu de 10h à 12h et de 14h à 18h : présentation de productions réalisées par des élèves.
Un partenariat s'est établi entre le musée et le collège du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude, pour permettre à des élèves latinistes de 5e et 4e de découvrir et s'approprier le patrimoine local.
- Les 4e encadrés par deux artistes Janice Wimmer et Rémi Regazzoni ont réalisés des clips-vidéos, au parti-pris artistique assumé.
- Les 5e, encadrés par Marie Grivel du Centre jurassien du Patrimoine, ont bénéficié d’une initiation à la calligraphie. Ils ont ensuite calligraphié des extraits d’un écrit anonyme du début du VIe siècle, racontant les vies des Pères du Jura - avec lequel débuta notre connaissance de l’abbaye de Saint-Claude - étudié dans le cadre de l’enseignement de latin.