Du 23 décembre 2023 au 19 mai 2024
Souvent perçu comme un espace immobile, silencieux et figé dans l’attente du dégel, il a fait l’objet, au fil des siècles, de très nombreuses projections ou rêveries de la part des artistes. La montagne et le glacier ont été les motifs et les incarnations les plus fréquents donnant forme à des représentations parfois idéalisées ou fantasmées. Le gel et le blanc neigeux pouvant être associés au silence, à l’opacité, mais aussi au mystère tantôt rassurant, tantôt imposant, parfois angoissant.
© Bertrand Stofleth
Dans nos représentations mentales, le paysage gelé est souvent pensé comme un espace immobile, silencieux et figé dans l’attente du dégel. Fascinantes ou inquiétantes, la neige et la glace ont fait dans l’histoire de l’art l’objet de nombreuses projections ou rêveries de la part des artistes, à la fois pour leurs qualités plastiques, car elles réfléchissent si bien la lumière, et pour l’imaginaire qu’elles véhiculent, le gel et le blanc neigeux étant associés au silence, à l’opacité, au mystère. Car la matière gelée peut se transformer en monstre en mouvement, en avalanche, mais aussi protéger du regard une vie subaquatique insoupçonnée. La montagne et le glacier ont bien sûr été les motifs les plus récurrents de ces paysages gelés, donnant forme à des représentations parfois idéalisées ou fantasmées. Aujourd’hui, le rapide et inexorable réchauffement climatique auquel nous sommes confrontés met en péril les équilibres saisonniers et les écosystèmes, mais il fait aussi vaciller les images, parfois toutes faites, qui leur sont associées. C’est à une traversée de ces histoires et de ces mouvements dans le blanc et le givre, même fondus, que vous invite l’exposition Paysages gelés.
© Guy Zahler
© Boris Jollivet
Cette étrange et poétique question posée par l’artiste Rémy Zaugg dans une peinture blanche comme neige donne le ton des interrogations contemporaines qui guident cette exposition : quand auront fondu glaciers et banquises, verrons-nous encore des paysages gelés ? Depuis les fenêtres du musée de Saint-Claude, alors que nous guettons l’apparition des flocons de décembre sur les sommets jurassiens, la question nous hante : y aura-t-il de la neige à Noël ? Ces questionnements en forme de boutade sont pourtant à prendre au sérieux et c’est en partie pour conjurer le sort, et la tragique disparition annoncée des neiges qu’on croyait éternelles, que s’est construit ce projet d’exposition.
© Rémy Zaugg
LES OEUVRES A RETROUVER DANS L'EXPOSITION :
ABALLÉA Martine
BASTIEN-LEPAGE Jules
BEAU Cécile
BELLENGER Hélène
BERNARDINI Alain
DISCRIT Julien
FAURE Nicolas
FLECHTNER Thomas
GADONNEIX Marina
GEORGE Jean-Philippe
GERBER Gabriela et BARDILL Lukas
GIACOMETTI Giovanni
GRILLET Michel
H.C. WHITE Company
HUGARD DE LA TOUR Claude-Sébastien
JOLLIVET Boris
LINCK Jean-Antoine
MESSAGIER Jean
NOËL Alexis-Nicolas
PERNOT Laurent
PONG Elodie
PRINS Pierre
QUESNIAUX Bernard
SCHEIDEGGER Anna Katharina
SPINATSCH Jules
STOFLETH Bertrand
TAIRRAZ
TALEC Nathalie
TURLIN Alexia
VOGEL Corsin
VOGEL Hannes
ZAHLER Guy
ZAUGG Rémy