« Intimité en plein air » présente une centaine d’œuvres d’Edouard Vuillard (1868-1940) et Ker-Xavier Roussel (1867-1944), deux artistes du mouvement des Nabis. Le sujet du paysage n’a longtemps paru qu’illustratif dans la peinture des Nabis qui ont largement privilégié des sujets d’intérieur. Cependant, ce thème a beaucoup inspiré les oeuvres de Vuillard, et Roussel. Ces deux amis d'enfance peignaient et dessinaient souvent ensemble. Leurs choix techniques, tant en peinture qu’en dessin, justifient également ce rapprochement entre les deux hommes dans l'exposition ; ils utilisaient beaucoup le pastel ainsi que la peinture à la colle.
L’exposition permet de situer l’œuvre de ces deux artistes par rapport à l’autre grande tendance artistique de cette époque, le symbolisme. Vuillard et surtout Roussel ont souvent oscillé entre ces deux pôles, et les paysages d’inspiration pastorale de Roussel dans les années 1920-1930 sont particulièrement marqués par une atmosphère symboliste.
Organisée en quatre sections, cette exposition fait cheminer le visiteur de manière à la fois chronologique et thématique dans l’œuvre de Vuillard et Roussel. Elle s’inscrit dans une véritable actualité muséale et artistique, tant autour des Nabis que du thème du paysage entre 1850 et 1950.