Pierre Lesieur (1922-2011)
Fenêtres & Ouvertures

20 juin – 18 octobre 2015
exposition prolongée jusqu'au 03 janvier 2016

Commissaire invitée : Véronique Serrano,
Conservateur en chef du musée Bonnard, Le Cannet

Pierre Lesieur s’il est peu connu du grand public est un des peintres majeurs de la seconde École de Paris.

Bien représentée dans les collections du musée de l’Abbaye à Saint Claude, constituées par la donation des peintres Guy Bardone et René Genis, l’œuvre de Lesieur s’y déploie à travers une vingtaine d’œuvres. Il était donc légitime que le musée consacre une exposition à l’une des thématiques les plus explorées par le peintre depuis la fin des années 5O, la fenêtre, qui est aussi un sujet incontournable de l’histoire de la peinture depuis la Renaissance.

Mais les fenêtres de Lesieur témoignent justement de cette ferveur particulière qui fut le grand débat de la seconde École de Paris entre abstraction et figuration. Et même si Pierre Lesieur admire Bonnard pour la couleur qui construit ou qu’il intègre, l’intimisme de Vuillard ou bien le pouvoir décoratif des objets de Matisse, les œuvres de cette époque sont toutes comme marquées d’un sceau personnel.

Lesieur a su construire son propre univers, nourri par son goût des voyages, des objets chinés à travers le monde auxquels il offre une nouvelle vie dans ses tableaux. Son œuvre raconte son lien étroit avec les objets et les paysages qui l’environnent, ses différents ateliers comme ses multiples lieux d’habitations.

catalogue de l’exposition disponible
 
 
  • PIERRE LESIEUR
    Fenêtre sur la nuit aux deux plantes, 1983
    Huile sur toile
    Collection Maurice et Stella Deller
Voir en plein écran