Exposition Paysages Gelés

Du 23 décembre 2023 au 19 mai 2024

 

 

Laissez-vous séduire par les paysages hivernaux

Paysages gelés rassemble une sélection d’œuvres d’époques différentes et courants artistiques variés avec pour thème commun fascinant, le paysage en hiver.

Souvent perçu comme un espace immobile, silencieux et figé dans l’attente du dégel, il a fait l’objet, au fil des siècles, de très nombreuses projections ou rêveries de la part des artistes. La montagne et le glacier ont été les motifs et les incarnations les plus fréquents donnant forme à des représentations parfois idéalisées ou fantasmées. Le gel et le blanc neigeux pouvant être associés au silence, à l’opacité, mais aussi au mystère tantôt rassurant, tantôt imposant, parfois angoissant.

La matière gelée peut se transformer en monstre en mouvement, en avalanche, mais aussi protéger du regard une vie subaquatique insoupçonnée… Aujourd’hui, le rapide et inexorable réchauffement climatique met en péril les équilibres saisonniers et les écosystèmes et peut aussi faire vaciller les images, parfois toutes faites, qui leur sont associées…

C’est à une traversée de ces histoires et de ces mouvements dans le blanc et le givre, même fondus, qu’invite l’exposition Paysages gelés.

Commissaires de l'exposition : Amélie Lavin, Valérie Pugin et Corsin Vogel

 

© Guy ZAHLER - Sans titre (télécabine II), 2003-2006

© Bertrand STOFLETH - Retenue collinaire, lac artificiel de nivoculture, domaine skiable de Saint-Gervais

 

Quand fondra la neige, où ira le blanc ? 

 

Cette étrange et poétique question posée par l’artiste Rémy Zaugg dans une peinture blanche comme neige donne le ton des interrogations contemporaines qui guident cette exposition : quand auront fondu glaciers et banquises, verrons-nous encore des paysages gelés ? Depuis les fenêtres du musée de Saint-Claude, alors que nous guettons l’apparition des flocons de décembre sur les sommets jurassiens, la question nous hante : y aura-t-il de la neige à Noël ?

Ces questionnements en forme de boutade sont pourtant à prendre au sérieux et c’est en partie pour conjurer le sort, et la tragique disparition annoncée des neiges qu’on croyait éternelles, que s’est construit ce projet d’exposition.

Visualiser la feuille de salle

 

Visites guidées de l'exposition

  • 17 avril à 15h
  • 24 avril à 15h

Toutes les clefs pour comprendre l’exposition « Paysages Gelés » accompagnés d’un guide du musée, partons glisser dans les paysages enneigés !

Tarifs : 7,50 à 8,50€

Réservation : contact.musee@hautjurasaintclaude.fr

03 84 38 12 60

Découvrez les artistes de l'exposition "Paysages Gelés"

ABALLEA Martine
BASTIEN-LEPAGE Jules
BEAU Cécile
BELLENGER Hélène
BERNARDINI Alain
DISCRIT Julien
FAURE Nicolas
FLECHTNER Thomas
GADONNEIX Marina
GEORGE Jean-Philippe
GERBER Gabriela et BARDILL Lukas
GIACOMETTI Giovanni
GRILLET Michel
HUGARD DE LA TOUR Claude
JOLLIVET Boris
LINCK Jean-Antoine
MESSAGIER Jean
NOEL Alexis
PERNOT Laurent
PONG Elodie
PRINS Pierre
QUESNIAUX Bernard
SCHEIDEGGER Anna Katharina
SPINATSCH Jules
STOFLETH Bertrand
TAIRRAZ
TALEC Nathalie
TURLIN Alexia
VOGEL Corsin
VOGEL Hannes
WHITE Clarence Hudson
ZAHLER Guy
ZAUGG Rémy

    Voir en plein écran