Une valorisation de l’éducation artistique et culturelle dans le cadre de la Nuit européenne des musées, pour permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun et de participer à sa transmission dans la forme d’expression de leur choix.
2021 : Courbet, l'école de la Nature. Classe de CM2 de l'école des Avignonnets de Saint-Claude.
2019 : Autour de Pierre Bonnard. Classe de CP-CE1 de l’école du Truchet de Saint-Claude :
2018 : Le paysage habité... "Bidons sans frontières". Classe d'UPE2A de la cité scolaire Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude et classe de CM1 de l'école du Centre de Saint-Claude, avec Gérard Benoit à la Guillaume.
2017 : Devoir de mémoire et Zoran Music. Classe de 3e du collège de La Maîtrise de Saint-Claude.
2016 : L'homme qui marche, qui court, qui danse... Lycée du Pré saint-Sauveur de Saint-Claude et lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne, avec l’artiste Benoit Huot, sur le thème des migrants.
2014 : des élèves de 5e du collège de La Maîtrise de Saint-Claude et une classe de 3e du collège du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude ont travaillé avec Antoine Cagnazzo, dit le clown Ucciu, clown-musicien.
le vendredi 11 mars 2016 présentation du thème "L'art et les mots" et atelier de pratiques artistiques.
jusqu’au dimanche 23 août 2015
Travaux réalisés en classe et lors des ateliers au musée, durant l’année scolaire 2014-2015.
Projet issu d’un partenariat entre l’école des Avignonnets, Mme Stéphanie Chesnais professeur des écoles et le service des publics du musée : découvrir et évoluer dans le musée, découvrir des sujets (paysages, natures mortes, portraits), des œuvres, des techniques et réinvestir en classe les connaissances acquises au musée.
(en partenariat avec le cinéma de la Maison du peuple de Saint-Claude)
visite et atelier à coupler avec un film d’animation (sur proposition du cinéma et du musée tout au long de l’année scolaire)
Rencontres, travail pédagogique et ateliers artistiques avec des écoles primaires, collèges et lycées, donnant lieu à une restitution.
– Ateliers artistiques
• Rémy Marlot, artiste photographe et les élèves des établissements scolaires du primaire (école du Centre, école du Truchet, école de Pratz), et du secondaire (collège et lycée de la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur, collège Rosset, collège du Plateau de Lavant-lès-Saint-Claude). 2010
• Jean Stern, artiste plasticien accompagné de ses étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, et les élèves de 1ère option facultative Arts plastiques du lycée du Pré Saint-Sauveur: workshop autour du son comme matériau artistique avec les professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale. 2012.
• Alain Bernardini, artiste plasticien et les élèves de 2nde électrotechnique du lycée professionnel du Pré Saint-Sauveur. Professeurs de français, d’arts appliqués et documentaliste. Atelier photographie: la notion de temps et d’espace dans le travail, les élèves et leur vision des espaces d’apprentissage au lycée. 2014.
– Rencontrer un artiste
Rémy Marlot, Adam Adach, Françoise Pétrovitch.
– Rencontres entre auteurs et élèves à l’occasion du Printemps des poètes, en partenariat avec Saute frontière, Maison de la poésie transjurassienne (2011, 2012, 2013, 2014).
– Participation au Festival de musique ancienne jeune public (dès sa 1ère édition): concerts pour les scolaires, confection de décors médiévaux avec Sandrine Rongier, peintre en décor du patrimoine (2012), atelier de calligraphie et de musique médiévale avec Evelyne Moser (2013), initiation à la déclamation et la gestuelle avec Louise Moaty autour des Fables de La Fontaine (2014).
– Journées nationales de l’archéologie
Une journée dédiée aux scolaires (du CP à la 3e) pour éclairer l’histoire de la tournerie à Saint-Claude, démonstrations et animations par Christophe Picod - archéologie expérimentale (2014).
– ballade contée (Compagnie Le jour qui vient - 2011) pour le 1er degré, théâtre d’objets pour les cycles 1 et 2 (Compagnie Haut les mains - 2013).
– Accueil des scolaires du second degré (collégiens et lycéens) à l’occasion du spectacle «Goulag»: Alain Carré, comédien et adaptation - Dimitri Bouclier, accordéon - Julien Bouclier, violon – 2012.
Une exposition sous le signe du partage entre un musée, des enseignants et leurs élèves, et un street artiste Thomas Vuille (M. CHAT).
Cette exposition a associé, dans sa conception, un groupe de réflexion constitué d’enseignants du primaire et du secondaire qui ont été confrontés à la réalité professionnelle de la mise en place d’une exposition.
À partir du protocole mis en place entre le musée, l’artiste et les enseignants, deux univers se côtoient d’une salle à l’autre: d’un côté, la copie de l’original et la présence des dessins d’enfants, de l’autre, la réalisation avec les plus grands, d’une fresque panoramique mettant en scène des peintures et dessins de la collection du musée reliés entre eux par un fil narratif. 2013
« Fausses archéologies »: projet mêlant trois disciplines (langues anciennes, arts plastiques et éducation musicale), et en collaboration avec un peintre en décor du patrimoine, Sandrine Rongier: réalisation de fausses stèles archéologiques, mises en scène et en musique dans le sous-sol archéologique du musée.
Projets de médiation originale: une visite virtuelle par des adolescents pour des adolescents et des clips vidéos au parti-pris artistique réalisés avec les artistes Janice Wimmer et Rémi Regazzoni.