Le printemps des poètes 2016 

 

Vendredi 11 et samedi 12 mars 2016

 

NOUVELLE ÉDITION DU PRINTEMPS DES POÈTES DU 5 AU 20 MARS 2016 - Peupler la langue française

Les 11 et 12 mars à Saint-Claude : journée de lancement de la 21e Semaine de la langue française et de la francophonie «Dis-moi dix mots ».

 

Temps fort de l’opération « Dis-moi dix mots », ces journées seront l’occasion de fêter la diversité de la langue française, mais aussi d’échanger, d’encourager l’expression de soi et de réveiller la créativité ! Expositions, rencontre-lecture, récital à la carte, performance, balade poétique, ateliers auront lieu à Saint-Claude à l’initiative de plusieurs partenaires.

Pour en savoir plus : sautefrontiere.fr

 

SAMEDI 12 MARS 2016 « L’ART ET LES MOTS »

POÉSIE EN VILLE à 10h : Médiathèque Haut-Jura Saint-Claude, récital du groupe Poésie en ville. A 11h : Interventions dans les cafés, commerces, librairie…

 

> AU MUSÉE

Le vendredi 11 mars 2016 (pour les scolaires)

En lien avec l'opération "dis-moi dix mots" de la Semaine de la langue française, présentation du thème "L'art et les mots" et atelier de pratiques artistiques.

Le samedi 12 mars 2016

-à 14 h : présentation-conférence "L'art et les mots" par Valérie Pugin, directrice du musée

-de 14h30 à 16h30 : atelier autour des mots pour les familles (dès 6 ans), proposé par Annabel Fayolle (pour l’Association des Amis du Musée).

-à 16h30 : Autour de la revue suisse de Belles-Lettres 2015 #1 consacrée à des poètes de la Caraïbe et d'ailleurs enracinés dans une culture composite, Marcel MIRACLE, dessinateur, poète, présentera ses œuvres graphiques qu'il mettra en relation avec quelques textes publiés dans la revue. (en partenariat avec la galerie Ligne treize, Genève)

-à 18h : Du mot RENCONTRE au mot BALBUTIÉ. Performance de Timothée LAINE

1ère partie : D’un poème à l’autre.

2ème partie : Improvisation – Transferts, avec la participation de Laurent Sigrist, contrebassiste.